Vers un accord entre l’Europe et le Mercosur PDF

Aujourd’hui, il s’agit d’un élément essentiel en Amérique latine où le commerce, à savoir les exportations, est devenu une source importante de croissance et de recettes en devises et une variable politique clé.


Le processus de négociation d’un accord d’association entre l’Union européenne et le Mercosur (Marché commun du Sud : Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay), lancé ŕ Rio de Janeiro en juin 1999, est la premičre négociation entre deux unions douaničres.Cet accord constitue un enjeu particuličrement stratégique au moment oů s’accélčrent les négociations pour la constitution de l’Aire de libre-échange des Amériques (ALCA-FTAA). L’Europe risque en effet son éviction commerciale, le Mercosur sa dilution. La négociation du volet commercial représente la principale difficulté ŕ surmonter pour conclure l’accord.Pour éclairer les problčmes complexes rencontrés par les négociateurs, le Groupe de suivi des négociations Union européenne-Mercosur a rassemblé les contributions d’experts indépendants de renom.Cet ouvrage analyse ainsi les enjeux et les perspectives de la formation d’une aire de libre-échange entre les deux zones.

Le premier effort s’est effondré en 2004, lorsque les deux parties ont jugé que l’offre de l’autre n’était pas suffisamment ambitieuse. Ils peuvent également participer aux activités de la Commission dans la première phase préparatoire du débat sur le lancement des négociations commerciales, lorsque la Commission organise des consultations publiques avec la société civile. Le résultat est que le tarif moyen pondéré par les échanges pour le commerce intra-bloc est similaire et faible dans les deux pays.-}