Vaincre l’absentéisme (Management/Leadership) PDF

Il a été constaté que les emplois qui ne sont pas intégrés dans les activités professionnelles des autres tendent à être associés à des attitudes moins favorables. (Sheperd, 1973). Gow, Clark et dossett (1974), par exemple, constatent que les téléphonistes qui quittent ont tendance à être ceux qui ne sont pas intégrés dans le groupe de travail.


La France est régulièrement désignée «championne du monde en matière d’absentéisme au travail»… Il est donc urgent pour les entreprises de s’attaquer à ce signe majeur de dysfonctionnement. Trois principales raisons :
– l’absentéisme coûte cher : les arrêts maladies sont un enjeu économique lourd pour les entreprises, mais aussi pour la Sécurité sociale et le budget de l’Etat ;
– l’absentéisme entraîne une baisse de la productivité et de la performance, donc nuit à l’organisation du travail ;
– l’absentéisme est contagieux.
Cet ouvrage fournit au lecteur méthodes et outils pour cerner les origines et les symptômes de l’absentéisme et propose remèdes et solutions adaptés à chaque situation, le tout illustré d’exemples, de conseils de professionnels et de cas.
Structure des chapitres pour tous les ouvrages «100% Pratique entreprise» (rappel) :
– Mise en situation
– Questions clés
– Résolution méthodologique, avec exemples et encadrés pratiques
– Applications : mini cas pratique et test d’auto-évaluation.

Compte tenu de tous les avantages de votre position, il serait facile de devenir absorbé par vous-même. Bien qu’ils fassent régulièrement appel à des conférences téléphoniques, les membres de l’équipe n’ont pas signalé l’état des affectations pendant ces conférences. Cette section tentera également de conseiller sur la façon d’éviter les pièges des stéréotypes.-}