Sans Tabou PDF

Pourquoi Helga s’attendrait-elle à s’éloigner de ses aveux de collusion dans un complot de trahison quand elle n’a pas pris la peine d’obtenir un pardon en échange?


Dialogues avec Charles-Edouard Vincent, Richard Descoings, Jean-Paul Fitoussi, Dominique Bourg, Jane Goodall.
Ce 25 mars, j’ai dit et répété que j’étais « désespérée » de l’abandon de la taxe carbone, désespérée que l’écolo-scepticisme ait trouvé le devant de la scène ces dernières semaines. Les éléments s’enchaînent et se déchaînent. Certains élus de la majorité sont furieux. L’opposition me flatte -accolade fatale ?
Chaque jour est un combat contre nos certitudes. C’est un combat politique contre des impasses, fait d’espoirs fondés et de déceptions sans fard. Ce livre en est le témoignage libre. Il est la chronique de mon cheminement pour l’écologie, depuis l’élan du Grenelle de l’environnement jusqu’aux aléas de la taxe carbone en passant par les désillusions de Copenhague. Il est aussi la chronique d’un cheminement à l’épreuve du pouvoir.
Je n’ai pas voulu écrire cette histoire seule. Ce livre parle donc de notre monde à plusieurs voix, parce que, c’est ainsi, je n’ai pas toutes les réponses. Parce que c’est dans le débat et dans l’écoute, sans tablou ni oeillères, que nous relèverons les défis qu’il nous lance.

Bien que ce soit vieux, je pense que cette série de messages est la plus critique, et aussi qu’il y a beaucoup plus à dire dans ce sens. Hakumen est horrifié quand il découvre ce secret; affirmant que le potentiel destructeur des armes nucléaires surpasse même celui de la Bête Noire. Bien que discuter des différences raciales soit susceptible de provoquer de fortes réactions.-}