La Garrigue et ses Hommes, une société traditionnelle PDF

Chaque soir, je prends le bus numéro 57 du Vieux-Port pour rentrer chez moi: c’est une ligne de quartier, où les autobus sont plus petits parce que d’où nous habitons, là-bas, les rues sont étroites et les gros autobus ne passent pas.


La garrigue fascine ses enfants de longue date et ses nouveaux habitants. Elle est fille du travail des hommes autant qu elle l est des conditions de sol et de climat. Clément Martin, infatigable arpenteur de ces terres rocailleuses, a, pendant de longues années, cherché, découvert, interrogé les multiples témoignages de cette civilisation, celle des hommes bâtisseurs et artisans, chercheurs d eau et cueilleurs avisés, éleveurs et défricheurs. Cet ouvrage a fait l objet d une première édition en 1996. Il nous a paru indispensable, aujourd’hui où la gestion des garrigues se pose avec une acuité nouvelle, de le ré-éditer dans un nécessaire travail de mémoire. Cette nouvelle édition reprend une grande partie du texte d origine dans une nouvelle présentation. 160 pages, format 28 x 22 cm, couverture cartonnée, nombreuses photographies couleur.

Une espèce est répertoriée comme Spec1, deux comme Spec2 et NonSpec E catégories, 10 comme Spec3, deux espèces sont en danger critique d’extinction, deux en voie de disparition, six vulnérables et six à moindre risque en Italie. La société façonne nos attitudes, nos croyances, notre morale, nos idéaux et façonne ainsi la personnalité individuelle. Cependant, Christian a fait remarquer que le pin est la plante pionnière par excellence.-}