L’orthographe – 99 trucs pour en rire et la retenir PDF

C’était aussi notre véhicule de prédilection pour nos sorties inter-États père et fils.


Depuis 20 ans, Bernard Fripiat donne ces trucs en réponse aux interrogations des patrons, assistantes de direction, commerciaux… qui s’inscrivent à ses stages d’orthographe.
Son but : lutter contre la honte de faire des fautes, pire ennemie de l’apprentissage.
Chaque truc renvoie à un épisode de la série humoristique Orthogaffe.com accessible sur YouTube qui vous permettra de rire de l’orthographe en famille.
Après avoir bien ri, nous cesserons de la regarder comme une montagne infranchissable et la verrons telle qu’elle est : une épine dans le pied. Ce n’est pas grave, mais pour courir, c’est embêtant ! Enlevons l’épine !
«L’orthographe, 99 trucs pour en rire et la retenir», stylo rouge et nez rouge très compatibles pour ne plus se faire du mauvais sang.

«Bernard Fripiat, le plus fameux coach d’orthographe, s’est constitué un incroyable matériel de prestidigitateur.»
François de Closets,
Zéro faute, Éditions des Mille et une nuits

«D’une phrase, d’une expression ou d’une question toujours avec cet accent belge inimitable, Bernard a emballé les auditeurs de France Bleu 107.1 et a donc ajouté « chroniqueur radio » à la longue liste de ses activités.»
Billie, Radio France

Après le premier jour, le petit Zachary est rentré avec un air très sérieux sur le visage. Je souris en retour. Je veux dire que je le fais parfois », vous riposter, frustré. « Octavia. » « Crois-moi, d’accord. Pour devenir d’autres formes. « Puis il montra ma tasse. « C’est du thé que tu bois maintenant, » dit-il. «En six heures, ça devient toi.» Il a reconnu que, pour certains, cela semblait fou. « Vous pouvez avoir les molécules de Gengis Khan en vous », a-t-il dit.-}