Initiation à la géomorphologie PDF

Cette base de données peut être utilisée pour identifier des zones sensibles à étudier plus en profondeur et pour conduire différents types de modèles visuels et numériques qui relient les précipitations aux processus superficiels tels que le ruissellement, l’écoulement des eaux souterraines et l’érosion des sols.


La géomorphologie est la science qui décrit et explique les différentes formes de relief de la Terre, ainsi que leur genèse. Il s’agit, dans cet ouvrage, de présenter les éléments de base de cette science. En effet, il est nécessaire, à tout étudiant de géographie, d’histoire ou de géologie, d’avoir un certain nombre de notions claires sur une discipline en pleine évolution. De même, cet ouvrage s’adresse aux candidats au CAPES d’Histoire et Géographie, ainsi qu’aux étudiants à l’Agrégation d’Histoire, dont les connaissances, sur certains points précis, sont souvent insuffisantes. Au-delà du public étudiant, cette brève étude peut également intéresser le vaste public qui, de plus en plus, s’intéresse aux aspects majeurs de la surface des continents. Actuellement, des données de base sur les montagnes, les littoraux, les paysages des régions intertropicales sont indispensables à la culture de chacun. Jamais la surface de la Terre n’a présenté des aspects aussi variés que de nos jours, d’où l’intérêt de la géomorphologie.

Au fur et à mesure que la préforme s’accumule, les niveaux d’inondation de sable et de brouillard salin diminuent, tandis que les niveaux de nutriments et la couverture végétale augmentent, ce qui se traduit par des dunes plus stables. Ph.D. non publié thèse. Baltimore: Université Johns Hopkins. Les feuilles transgressives sont relativement plates à ondulées, en grande partie sans feuilles (comme les draps de lit), tandis que les dunes transgressives comprennent divers types de dunes à la surface (photo 8).-}