Fêtes de Noël et Nouvel An autour du monde : Histoires-Rites-Coutumes-Traditions PDF

La table est ensuite recouverte d’une nappe blanche pure, sertie de plaques et décorée de bougies et de branches de sapin.


Noël et Nouvel an : deux fêtes qui illuminent nos hivers depuis des siècles. Toutes deux fêtes nocturnes, au cœur de l’hiver, lorsque les jours sont
les plus courts et les nuits les plus longues, dont l’instant suprême, magique et fatidique tombe à minuit. Mais si Noël est une nuit sacrée et familiale, le Nouvel An est une nuit de liesse et de charivari.
L’originalité de ce livre est d’avoir réuni les fêtes de Noël (s’étalant de novembre à janvier entre Halloween, les fêtes de l’Avent, saint Martin, saint Nicolas, sainte Catherine, sainte Lucie… et l’Epiphanie) et du Nouvel An (saint Sylvestre, Nouvel An juif, musulman, russe, japonais, chinois, vietnamien, tibétain, cambodgien, népalais, thaïlandais, philippin, hindou, iranien, afghan…).
En voyageant dans le temps et dans le monde pour retrouver les traces de ces fêtes de fin d’année, on découvre leur origine, leur histoire, leurs symboles païens et religieux, leur calendrier, leurs coutumes, rites et traditions. Noël ! mot magique qui fait briller les yeux de tous les enfants du monde… Noël, c’est une couleur, un parfum, une lumière, une messe, une cuisine. Noël, c’est aussi la fête des cadeaux et du Père Noël, sur son histoire, son fabuleux courrier, et sa grande famille : Saint Nicolas d’Europe du Nord, Weihnachstmann et Sinterklaus allemands, Sinterklaas hollandais, Christkind alsacien, Father Christmas anglais, Santa Claus américain, Santa Kuroshu japonais, Saint Basile grec, Niklo autrichien, Ded Moroz russe, Swiety Mikolay ou Dziaded Mroz polonais, Diado Mraz bulgare, Dedo Mraz macédonien et serbe, Mos Craciun roumain, Jule Nisse danois et norvégien, Jul Tomte suédois, Jouluvana estonien, Jolasveinn islandais, Jolupukki lapon, Babbo Natale et Befana italiens, Papai Noel brésilien, Olenzaro basque, Los Reyes Magos espagnols et mexicains… le Père Noël n’a pas de frontières. Arrive le Nouvel An et son cortège de traditions : le réveillon, les vœux, les étrennes. Dans le monde entier, le premier jour de l’année est en quelque sorte sacré. C’est un jour de grande superstition où paroles, sons, actes, rencontres, aliments et dons sont des signes porte-bonheur. Chaque pays, chaque peuple, chaque religion a ses croyances et ses rites immuables qu’il convient de respecter pour éviter le mauvais sort.
A travers 80 pays – Histoire, légendes, anecdotes, dictons, calendriers, chansons, folklore, mais aussi recettes et idées astucieuses de bricolages (que l’on soit original ou traditionaliste) pour décorer la maison, la table des festins, l’arbre de Noël, la crèche, les cadeaux et les cartes de vœux.

Le Père Noël leur faisait signe, leur soufflait des baisers et distribuait des livres à colorier, des jouets et des bonbons à chacun d’eux. Tous les Géorgiens accueilleraient la nouvelle année en tirant des fusils. Les esprits des parents décédés ou des proches vont visiter la maison pendant la nuit et manger.-}